Vibro-Consult AG

Case-Studies


Fractures dans le générateur

Situation initiale

Dans une centrale hydroélectrique, des fissures (araignées) sont apparues dans le rotor du générateur. La situation était critique et des enquêtes devaient être lancées immédiatement. Comme toujours dans de tels cas, il fallait identifier la cause avant de prendre des mesures.
Il était nécessaire de déterminer la cause de ces fissures au moyen de mesures de vibrations et de torsion et de proposer des mesures.

Procédure

Des points de mesure ont été définis et installés à tous les endroits critiques de la machine. Bien entendu, cela a été fait au niveau des paliers de guidage afin de pouvoir analyser les éventuelles répercussions sur la machine.
Comme pour une mesure de base du VC, toutes les conditions de fonctionnement possibles ont été exécutées après l'équipement de mesure afin d'obtenir une image aussi bonne que possible de toutes les situations de la machine. Le résultat a été surprenant.
​​​​​​​

Résultat

Les vibrations de la machine étaient dans une gamme bonne à très bonne dans toutes les conditions de fonctionnement. Même le fonctionnement à charge partielle, qui présente normalement des vibrations très élevées avec ce type de turbine, était étonnamment silencieux.
Mais sur la base des mesures de déformation, il a pu être démontré que les fissures étaient dues à des défauts de fabrication et que le fournisseur devait donc corriger sa livraison sous garantie.
Le rotor a alors été immédiatement retiré et réparé.